jeudi 16 février 2012

Accalmie sur les taux et baisse des prix

Paris, le 14 février - Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier, publie chaque mois son palmarès des taux dans les 10 plus grandes villes de France. En février, Nantes et Toulouse conservent la tête du classement avec des taux stables quand Lyon remonte de la 9ème à la 3ème place. L'amorce de baisse de prix constatée fin 2011 se confirme dans 6 villes sur 10 permettant une hausse du pouvoir d'achat immobilier à Lyon, Nice et Bordeaux, où les taux n'ont pas augmenté.


Nantes et Toulouse toujours en tête, belle remontée pour Lyon.

Nantes conserve ce mois-ci la 1ère place du classement en proposant un taux très avantageux à 3,84 % sur 20 ans, dans un contexte où « les banques cherchent à conquérir de nouvelles parts de marché en proposant des conditions très attractives » selon Mickael Gravoueille, directeur de l'agence meilleurtaux.com à Nantes.

A Toulouse, second du classement, les taux - stables en février - sont presque tout aussi attractifs. A la 3e place et pour la 1ère fois sur le podium, Lyon remonte de 6 places ce mois-ci en proposant un taux à 3,95 % (contre 4,15 % en janvier) : « en ce moment, nos partenaires bancaires consentent des taux très avantageux, et comme nous proposons quasi-systématiquement à nos clients un montage de prêt avec deux lignes de crédit sur des durées différentes, cela permet au final d'économiser encore 0,10 à 0,20 point sur le taux » détaille Pascal Curt, directeur de l'agence meilleurtaux.com à Lyon.

A Paris, Nice et Bordeaux, les taux sont stables, juste au-dessus du seuil de 4 %, quand les taux remontent légèrement à Strasbourg et Montpellier qui perdent ainsi 3 places. Marseille, avec des taux en hausse de 0,15 point sur un mois, reste lanterne rouge du classement.

Baisse des prix, mais pas d'effet systématique sur le pouvoir d'achat immobilier

Le mouvement de baisse des prix constaté ces derniers mois se confirme dans 7 villes sur 10 mais sans toutefois se traduire systématiquement par une hausse du pouvoir d'achat immobilier. Strasbourg, Lille et Montpellier sont ainsi pénalisées par la hausse des taux. A Lyon, Nice et Bordeaux, les baisses de prix ont en revanche permis de gagner en surface à mensualité constante grâce à des taux stables ou en baisse.

Paris reste dernière en raison de la hausse des prix persistante : le pouvoir d'achat immobilier perd ainsi 1,5 m² pour 1 000 € de mensualité (19,3 m² contre 20,8 m² en janvier).

lundi 6 février 2012

Mandataires immobiliers et agents immobiliers, la différence !

Grâce à internet, de nouveaux acteurs de l’immobilier se développent rapidement : les réseaux de mandataires immobiliers indépendants. Ces réseaux immobiliers low cost proposent souvent des commissions moins élevées que les agences traditionnelles.

Mais qu’en est-il du savoir-faire et de la proximité dont bénéficient les agences traditionnelles, véritables acteurs locaux, souvent implantés en centre ville ?

Réseaux immobiliers : des prestations immobilières low cost ?

A l’image des réseaux américains, de nombreux réseaux de mandataires immobiliers sont arrivés dans le paysage immobilier français ces dernières années. Le concept est relativement simple : des agents commerciaux, agents mandataires indépendants, présents sur tout le territoire travaillent de chez eux, ils sont détenteurs d’une attestation d’habilitation, mais pas de la carte professionnelle « T ».

Faciles à mettre en place, ces réseaux proposent des honoraires réduits grâce à de faibles frais de fonctionnement (pas d’agence physique, peu de frais fixe, un siège social proposant des kits aux agents commerciaux), rapides à développer, car aucun diplôme n’est exigé pour exercer le métier de négociateur, alors que l’agent immobilier doit être détenteur d’un BTS profession immobilière, ou une licence spécifique pour obtenir la carte professionnelle et exercer le métier d’agent immobilier.

Grâce à un service dématérialisé, moins coûteux, les réseaux de mandataires immobiliers bénéficient d’une visibilité massive sur internet qui ne reflète parfois que la partie visible de l’iceberg. Certes attractifs par les prix pratiqués, ces réseaux de mandataires immobiliers sont constitués d’agents commerciaux. Là où autrefois, les agences immobilières se développaient en centre ville, avec du personnel qualifié, formé aux métiers de l’immobilier, et bénéficiant d’une proximité avec les acteurs du quartier, ces réseaux font appel à des commerciaux qui ne bénéficient pas d’une implantation locale ni de la connaissance indispensable du tissu immobilier local. Sans cette proximité indispensable, on peut s’interroger quant à la qualité des conseils et de la compréhension des besoins réels des clients vendeurs et acquéreurs.

Côté Acheteur : un réseau de chasseurs immobiliers professionnels de qualité.

Face à ce constat, le réseau de chasseurs immobiliers professionnels Côté Acheteur se démarque et se développe en franchise. Créé en 2001 pour offrir un service exclusif aux acheteurs, le réseau est constitué d’agents immobiliers locaux : chasseurs immobiliers, détenteurs de la carte professionnelle, qui suivent une formation spécifique de chasseur immobilier. Ils recrutent des agents commerciaux : chargés de recherches, déjà bien implantés sur le secteur, qu’ils forment et accompagnent dans leurs recherches. Véritables experts locaux, les chasseurs immobiliers Côté Acheteur ont la connaissance du terrain indispensable à toute transaction immobilière réussie.

Côté Acheteur a axé la performance de son réseau sur le professionnalisme de ses chasseurs d’appartement et de ses chargés de recherche, et sur la parfaite connaissance de leurs territoires et leurs problématiques.

Face à la montée en puissance des réseaux immobiliers, il convient de se renseigner sur la capacité qu’à l’agent immobilier à détenir la carte professionnelle, de son implantation et de sa connaissance du marché immobilier sur le secteur convoité.

dimanche 5 février 2012

Aux pros de l'immo et aux autres marketeurs...

Xavier Pestel a partagé un post avec vous sur Google+. Google+ : partagez le Web comme vous le vivez. En savoir plus
Rejoindre Google+
Aux pros de l'immo et aux autres marketeurs...
WebMarketing : comment trouver des comptes twitter qualifiés et géolocalisés ? | Priximmo
webmarketing+immobilier - Depuis maintenant pratiquement 2 mois, le blog Priximmo vous propose des articles de WebMarketing appliqués à l'immobilier. Le but
Afficher le post de Xavier Pestel ou y ajouter un commentaire »
Vous avez reçu ce message, car Xavier Pestel a choisi de le partager avec x.p15.logement-marche@blogger.com. Se désabonner de ces e-mails.

samedi 4 février 2012

Le réseau immobilier Solvimo affiche un taux de satisfaction clients de 98%

L’Ifop vient de publier les résultats d’une nouvelle enquête annuelle (la troisième) portant sur la qualité des services proposés par les 160 agences immobilières Solvimo (600 collaborateurs). Ce baromètre de l’année 2011 démontre une nouvelle fois que, malgré la crise, les prestations des agences Solvimo et le comportement de ses collaborateurs sont plébiscités par la quasi totalité des clients (98%). L’enquête menée par l’Ifop permet à Solvimo de bien évaluer sa qualité de service à chaque étape de la relation client et comprendre comment se construit progressivement la satisfaction globale à son égard. Elle lui permet également de mettre à jour ses points forts et ses points faibles afin de définir les actions prioritaires à mener.

LE PROFESSIONNALISME (99%) ET L’EFFICACITÉ (98%) PLÉBISCITÉS

Les résultats détaillés révèlent un niveau de satisfaction tout aussi élevé, tant pour ce qui concerne l’attitude des conseillers que le travail des agences. "L’amabilité" et "le professionnalisme des interlocuteurs" arrivent ainsi en tête avec 99% de clients satisfaits. Suivent "l’accueil", "l’efficacité" et "la confiance inspirée par l’agence" qui obtiennent 98% de satisfaction, puis "le suivi du dossier" et "la capacité d’écoute" (97%). Il apparaît également que la présence de Solvimo lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire est très appréciée par 95% des personnes interrogées. Cette satisfaction globale se traduit par un taux de recommandation s’élevant à 98%, mais aussi par le fait que 69% des personnes interrogées ne parviennent pas à émettre spontanément une suggestion d’amélioration.

Ces excellents résultats sont par ailleurs constants et corroborent ceux enregistrés lors de la dernière étude menée en janvier 2010 (99%). Ils illustrent le succès de la politique volontariste menée sur le terrain par le réseau pour satisfaire ses clients.

- Cette enquête a été réalisée en janvier 2012 auprès de 303 clients de Solvimo (actifs pour 74% d’entre eux) ayant acheté et/ou vendu un bien au cours des douze derniers mois. La sélection s’est déroulée de façon aléatoire.

A propos de Solvimo : Réseau national d’agences immobilières originaire du Var, Solvimo a été créé par Olivier Alonso en 2001, avant d’être lancé en franchise en 2003. A moyen terme, il vise 400 agences. Solvimo prend en charge toutes les opérations liées à l’immobilier (achat, vente, location, gestion de biens...). Il propose aussi une assurance sécurité revente qui couvre gratuitement l’acquéreur à hauteur de 30.000 euros si des impondérables l’obligent à revendre rapidement son bien à perte. www.solvimo.com

CONTACT PRESSE Infinités Communication Agence Infinités : infinites@infinites.fr Christophe GIRAUDON christophe@infinites.fr Agnès HEUDRON agnes@infinites.fr Tél. : 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29 www.infinites.fr

Solvimo : Centre d’Affaires Grand Var - Bt A - 1110 Chemin des Plantades - 83130 La Garde. Tél. : 04 94 12 17 87 www.solvimo.com

jeudi 2 février 2012

BNP Paribas REIM acquiert auprès du Groupe PROUDREED l’immeuble l’Armorique à Rennes

BNP Paribas Real Estate Investment Management a acquis, pour le compte de la SCPI Accimmo Pierre, l’immeuble « L’Armorique » à Rennes.

Cet ensemble immobilier loué à la DREAL en vertu d’un bail de 15 ans ferme, développe environ 8 000 m² de bureaux et se situe sur le site d’Atalante Champeaux.

Cette zone tertiaire de 25 hectares situés à l’ouest de Rennes, comptabilise 25 laboratoires d’enseignement et de recherche ainsi que 18 entreprises telles que Véolia, La Chambre de l’Agriculture d’Ile et Vilaine, EDF et Canal +.

La vente a été réalisée auprès de Proudreed, première foncière privée française de gestion de patrimoine d’immobilier d’entreprises.
Le montant d’acquisition s’élève à 20,5 millions d’euros.

Proudreed était assisté par Maître Philippe Groeninck et BNP Paribas REIM par l’Etude Place de la République.

Cette opération a été réalisée par BNP Paribas Real Estate Transaction dans le cadre d’un mandat de vente co-exclusif avec CBRE.

123webimmo.com : implantation sur La Crau (83)

Toujours très dynamique en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 123webimmo.com s'implante sur La Crau, La Farlède, Solliès et Cuers dans le centre Var (83). Avec les agences de Hyères, Draguignan et Saint-Raphaël, l'enseigne dispose déjà d'un solide maillage de l'Est varois. Plusieurs opportunités d'implantation subsistent cependant, notamment sur le littoral.

Créateur dès 2003 de la première agence en ligne de France, 123webimmo.com renforce ouverture après ouverture son statut d'enseigne leader des agences immobilières low-cost en France.

Pour ouvrir une franchise 123 webimmo.com il faut un apport personnel de 10 000 €

MLS : Et si les professionnels de l’immobilier ne faisaient plus qu’un ?

Aujourd’hui, le monde de l’immobilier rencontre de plus en plus de difficultés à attirer les particuliers dans leurs agences. Pour y remédier, l’Union Nationale et Internationale des Professions Immobilières (UNIPI) a importé des Etats-Unis et adapté au marché français un concept révolutionnaire : le MLS. Lancé le 30 mars prochain, le service a déjà séduit près de 250 agences immobilières en préinscription.

Le MLS, une évolution du mode de travail
Le MLS (Multiple Listing Services) met en commun les bases de données des agences immobilières françaises et des promoteurs présents sur une même plateforme interactive. Les agences disposeront d’un plus large panel de biens car ils pourront aussi bien proposer des biens neufs venant des promoteurs, que ceux de leurs confrères présents sur la plateforme. En outre, qui dit plus large diffusion dit vendre rapidement, donc gain de temps et d’argent, tout ça grâce à la performance d’un progiciel de qualité. Les attentes des clients seront alors satisfaites dans de courts
délais.
La solution pour relancer le marché de l’immobilier en France Avec la prolifération de réseaux indépendants peu formés, la montée du Particulier à Particulier (PAP) et des agences « low cost », la moitié du marché échappe aux agences immobilières, soit une perte totale d’environ 197 milliards d’euros. Le MLS (UNIPI) va réduire les coûts dus à la prospection et au démarchage des clients. Le travail à perte sera minimisé puisque l’agence qui vendra le bien ainsi que celle qui le diffusera partageront toutes deux la commission de vente. En conséquence, le chiffre d’affaires des agences immobilières va s’accroitre. Fini les contraintes liées aux mandats simples ou exclusifs, les professionnels n’utiliseront plus que des mandats uniques. Ce choix permet de simplifier les démarches auprès des particuliers, mais aussi les relations entre les agences. Ces dernières auront donc l’exclusivité, même en cas de mandat déposé simple.

Le MLS, le service gratuit et facile d’accès
Les logiciels pour les professionnels sont tous payants et souvent hors de prix. A l’inverse, l’Union Nationale et Internationale des Professions Immobilières propose un service entièrement gratuit et sans engagement exploitable à partir d’un puissant logiciel de transactions. Pour adhérer au projet, il suffit de se rendre sur le site de l’UNIPI où il est déjà possible de se préinscrire.