Notre monde est régi par
différentes forces et sources d’énergies, pourtant, nous n’en percevons qu’une
infime partie, la réalité étant indépendante de notre interprétation des
données sensorielles.
Notre
système cognitif n’est que l’accomplissement des interprétations liées à ce que
nous pouvons percevoir du monde qui nous entoure.
Bien
que la recherche scientifique nous mène parfois à reconnaître ce que nous ne
pouvons percevoir, comme par exemple certaines ondes, certains rayons, certains
sons…
Vous
êtes vous déjà posé la question de savoir ce que pourrait imaginer un aveugle
de naissance ? Ou mieux encore : Quelle serait la façon de penser
pour quelqu’un d’entièrement paralysé et dépourvu de toutes sensations
visuelles, tactiles, olfactives, gustatives et sonores ? Cet état
serait-il proche de la mort, où permettrait-il, un peu comme le font les
aveugles, de développer d’autres sens, d’autres états de consciences ?
Ou
pour changer de registre, que ressentent les autres espèces qui sont dotées
d’un autre système d’interprétation sensoriel que nous, tel que les mouches ou
les chauves-souris ? Et notre analyse scientifique n’appartenant qu’à
notre propre système de cognition, vaut-il réellement la peine d’affirmer quoi
que ce soit ?
Toutes
ces questions vous font froid dans le dos n’est-ce pas, c’est parce-qu’elles
touchent un sujet difficile à cerner, elles marquent le seuil entre la
conscience et l’inconscient, entre l’être et le non-être…
Ainsi,
l’esprit scientifique affirme que le plan astral n’existe pas, puisque
premièrement il ne le perçoit pas, et deuxièmement qu’aucun appareil
technologique n’existe encore à ce jour pour permettre de le mesurer. Pourtant,
depuis qu’il y a des êtres humains sur le monde il y en a toujours eu pour
affirmer que le plan astral existe réellement ; Et que cette idée n’est
nullement issue d’une construction imaginaire, propre à l’unique travail du
cerveau humain.
Introduction aux
principes fondamentaux du langage et de l’évolution.
« LE GRAND BAZARD DU CAFAR
NAUM »
La première base
de données multivers et inter-dimensionnelle.
(Notamment conseillé pour utiliser les contextes suivants…)
LE TRASH PACK ’ - LOT DE 5 CONTEXTES GRATUITS
Contexte.
Science Fiction. Futur galactique.
Entités et créatures éthérées. Contexte (+ scénario.) Contemporain (ou autre époque) fantastique.
Contexte (+
scénario) post apoc’.
Mais que donc,
les Extra-terrestres bien sur ! (Contexte)
Livre inachevé et univers de jeu.
LE TRASH PACK ’’ – LOT DE 3 SCENARIOS
« HORREUR ET SCIENCE FICTION » GRATUITS
Scénario Cthulhu
spécial halloween pour joueurs débutants ou amateurs de clichés Horreur.
Scénario / toile
de fond pour saga (appelez ça comme
vous voulez...) Horreur futuriste / Cyber-punk -;-(
Scénario / toile
de fond pour saga (appelez ça comme vous voulez...) Contemporain fantastique.
REEL FUTUR
ET BIOMATIQUE EXTASIA
Résumé / Présentation
des vastes projets auxquels je me consacre à plus ou moins long termes. Appel à
contribution.
Réponses à vos questions, 10 des plus courantes :
1) La simulation, qu’est ce que c’est ?
_ Il y a plusieurs types de simulations : Sur ordinateur,
par correspondance (via lettre ou Internet), en simultané (en direct) ou
Grandeur Nature. On peut y jouer partout, en n’importe quelles circonstances,
mais c’est souvent autour d’une table que les simulationnistes se retrouvent,
voilà pour résumer.
2) D’accord, mais pour plus de détails ?
_ La meilleure façon d’apprendre est encore de participer.
3) Quand tu joues aux cartes, sur les règles, il n’y a pas
marqué « débrouillez-vous, apprenez avec un ami. » Alors ??
_ La simulation n’est pas un jeu de cartes, il faut un
animateur pour opérer les scènes et les descriptions, mieux vaut éviter
d’apprendre sur le tas, inutile donc de chercher une quelconque définition sur
le Web, renseignez-vous auprès de vos amis…
(Sans rires, statistiquement beaucoup trop de gens laissent tomber la
simulation tout simplement parce qu’ils apprennent avec des animateurs
inexpérimentés, je ne saurais donc que trop vous recommander le système
Onirodrôme, simulation par email http://onirodrome.free.fr
… Ou également http://jeux-simulation.eu
qui présente actuellement une découverte originale de la simulation par le
jeu.)
4) Qu’est ce que ça veut dire actant, c’est quoi tout ce
charabia ?
_ C’est vrai qu’il faut être un peu dans le coup pour
comprendre le jargon simulationniste, qui évolue sans cesse, voici donc un
petit rappel : (Les abréviations sont entre parenthèses)
Termes
génériques (termes
actuels) |
Synonymes (termes
précurseurs) |
Parallèle
avec le
cinéma et le théâtre |
Simulation : Reproduction artificielle des conditions
du réel. Simulation (simultané) : C’est une sorte de cinéma ou
théâtre interactif qui « se joue » dans l’imagination des
participants, le premiers et moins coûteux des médias étant le langage
courant. |
- Jeu de simulation - Jeu De Rôle (J.D.R) - Jeu de plateau - Jeu de cartes |
- Cinéma - Théâtre |
Simulationniste : Personne qui pratique la
simulation. |
- Rôliste. |
- Métier du spectacle. |
Animateur : C’est celui qui anime la séance. |
- Meneur de Jeu (M.J) - Maître de Jeu (M.J) - Maître de Donjon (M.D) |
- Metteur en scène, réalisateur, régisseur… |
Actants : Ils incarnent des personnages dans un
univers régi par l’animateur. |
- Joueurs |
- Acteur |
Personnages : Au sein de la simulation, les
personnages incarnés par les actants. |
- Rôles - Personnages - Héros |
- Rôles - Personnages - Héros |
Personnage Non-Actants (P.N.A) : Sont les personnages
qui ne sont pas incarnés par les actants, à supposer les personnages incarnés
par l’animateur. |
- Personnages-Non-Joueurs. (P.N.Js) |
- Figurants |
Personnages-Actant (P.As) : Pour parler à la fois des
actants et de leurs personnages. |
- Personnages-Joueurs (P.Js) |
- Personnages-Acteurs. (P.As) |
Thème, concept ou Contexte : Milieux et circonstances dans lesquels
évolue le scénario. |
- Univers virtuel - Univers de jeu - Background |
- Thème - Concept - Contexte |
Saga : Succession de scénarios |
- Campagne |
- Série - Episodes (trilogie) - Suite |
Spectacle interactif. Simulation Grandeur Nature (G.N) : Où la simulation se
joue grandeur nature, avec des costumes et tout… |
- Jeu Grandeur Nature (G.N) |
- Théâtre ou cinéma d’improvisation. |
5) Pas de dés ?
En matière de simulation interactive, j’essai désormais d’éviter
un maximum tout ce qui se rapproche du mot « jeu.» D’abord parce que c’est
beaucoup plus mature et réaliste, mais aussi parce que c’est la meilleure façon
de luter contre toutes formes de polémique, ce qu’il y a de plus efficace.
J’ajoute que je reste également convaincu que si le moyen âge est si souvent
exagérément évoqué par bon nombre de simulationnistes, c’est sans doute que
Donjon et Dragon (inspiration Tolkien et co) wargame format jeu de plateau est
l’ancêtre de la simulation. Evidemment je ne blâme personne, moi-même ayant pas
mal expérimenté ce jeu et les jeux en général. Je reconnais également que les
règles de jeu apportent souvent précision et assurance dans certain cas. Mais
faut bien évoluer, en tout cas je n’utilise plus de dés. Ou alors si je le fais
je me sert d’algorithmes, ces pré-tirages au sorts aléatoires sous formes de
graphiques ou tableaux Exel permettent de régler bon nombre de problèmes :
-
Ne pas dépenser son fric dans les dés.
-
Ne pas se faire voler ou perdre ses dés.
-
L’ambiance n’est plus cassée par le roulement de dé ou le dé
cassé. Rapidité et fluidité des descriptions.
-
Plus de triche.
-
L’animateur peut prévoir (voir truquer) la chance à plus ou
moins long terme, pratique pour des applications telles que l’astrologie ou les
croyances divines, par exemple…
Voir
aussi LE JEU EN AVEUGLE ET LES
CIBLES
6) Tiens, ça sert à quoi ce truc ?
Un conseil pour l’ambiance : Question éclairage, bien
sur, rien de mieux que la bonne vieille bougie. Mais personnellement il
m’arrive d’utiliser plusieurs types de lampes, branchées sur des variateurs de
luminosité, pour animer mes simulations :
Allogène : S’il fait nuit, pour simuler la lumière du
jour.
Bleu : Pour simuler la nuit.
Rouge : Sous la table, pour les effets démoniaques.
Vert : On se croirait dans la jungle !
Etc.
Pensez également à adapter la musique en fonction du
scénario. Une autre idée est celle des jingles, vous savez, ces compilations de
bruitages divers (pour relaxation, de films d’horreurs, d’animaux, de la nature
ou électroniques, etc.) …A utiliser tout de même avec grande prudence
(attention au courant qu’il y a dans les prises) et modération, au risque de
casser l’ambiance, justement.
7) Pas mal de matos, dis donc, et ça, qu’est-ce que
c’est ?
Ce sont des étagères à figurines, pour mes simulations ou
mes jeux de plateaux…
Il s’agit de 3 panneaux en plexi transparent 50cmx1m que je
superpose l’un sur l’autre, mais l’idéal étant d’en mettre deux séries l’une à
côté de l’autre (les wargameurs peuvent en mettre jusque trois ou quatre voir +
à la chaîne) comme sur le schéma pas encore scanné. Pour toute question ou
commande à 100 euros (Cadeau d’un wargame universel de ma conception propre
(combat terre, eau, ciel, espace…) et des plans de sols transparents pour
simulations diverses), c’est tjs à la même adresse :
spicilegearobacefree.fr + de précisions si j’ai le temps un peu plus tard…
8)
Je voudrais organiser un Grandeur Nature, jeu de piste, chasse au trésor, plein
air, appelez ça comme vous voulez, comment faire ?
- Selon moi, la meilleure recette, c’est : Tu fixes (ou
demandes aux actants de se mettre d’accord pour trouver) un thème de base
(ex : notre époque actuelle) chacun écrit son propre rôle sur mesure soi
même et te l’envoie, tu fais un peu le tri, quelques arrangements de ci de là
(rappeler les gens, rectifier un peu, etc.) Tu peux même demander quelques
extras (par exemple chacun fournit trois énigmes correspondantes à des objets,
reliques ou lieux divers…) A partir de là c’est facile d’établir les
corrélations entre les Perso-Actants (+ éventuelles règles/consignes de
sécurité)…
De plus, on peut tout à fait créer et simuler plusieurs
simulations à la fois, tout le monde peut participer et il est également possible
de simuler sur plusieurs terrains s’il y a lieu. Les possibilités sont
multiples, amusez-vous bien.
9) Politique / Religion ?
Question religion je respect, pour règle générale. En fait
je pense que le fait d’agir avec bon sens est plutôt inné chez l’être humain,
pas étonnant alors qu’il y est des similitudes entre pas mal de récits
prophétiques…
Idem pour la politique, http://spicilege.free.fr/utopie
10) Conclusion ?
… Tout juste à l’aube de l’interactivité, je reste
convaincu que les simulations d’aujourd’hui sont les spectacles et films grands
écrans de demain…
Contact : spicilege@free.fr